Route du Rhum 2010 : 9ème du nom

Les 85 participants de la Route du Rhum-La Banque Postale ont déjà pris leur départ depuis Saint-Malo. Les premiers arrivés sont attendus à partir du 6 novembre.

Cette année, onze nationalités sont représentées : les français sont majoritaires bien sûr et on compte 5 guadeloupéens parmi eux, mais il y a aussi à la barre, des italiens, des belges, des allemands, des anglais, et autres norvégiens, finlandais, espagnols, suisses, hollandais, bulgares et néo zélandais.

Ils concourent  en multicoques ou monocoques, selon 5 classes : la catégorie Ultime, présentant les bateaux les plus imposants de plus de 60 pieds, saluons d’ailleurs le retour de ces monstres des mers, la classe Multi 50, dont les bateaux mesurent de 48 à 50 pieds, la catégorie Rhum, une nouvelle classe regroupant des bateaux de tailles et types variables et la classe Imoca et Class 40 des monocoques.
Cinq skippers guadeloupéens ont pris la mer : Willy Bissainte, Luc Coquelin, Jimmy Dreux, Philippe Fiston et Christine Monlouis, l’une des trois femmes navigatrices de l’édition 2010.
Malheureusement, nous avons appris hier que le « Monde bleu tout en Vert » de notre navigatrice guadeloupéenne a heurté un bateau de pêche, entrainant ainsi son abandon.
Depuis la première course en 1978, il n’y eut jamais autant de bateaux au départ que cette année. Joris de Carlan étant le plus jeune des skippeurs du haut de ses 22 ans ; 38 ans le séparent du plus âgé, Gilbert Chollet, 60 ans et chef d’entreprise breton à la retraite.
Les participants parcourront pas moins de 6500 km à la voile (soit 3543 miles nautiques) entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.
La nouveauté de cette édition 2010 est que tous les participants, du premier au dernier, seront accueillis  à la Darse. Le village de la Route du Rhum, situé à quelques encablures de Jarry, se tiendra durant quinze jours à compter du 6 novembre avec une centaine d’exposants répartis selon sept thématiques. Un écran géant est prévu au centre de la Place de la victoire et un podium prestigieux permettra des représentations live d’artistes locaux : Soft, Smiley, Dominique Coco, Orlane, Lynsha, Rony Théophile, Tom Frager et une pléiade d’autres.