Rond point sponsoring à Jarry

Des ronds-points sponsorisés : une première en Guadeloupe

Si vous pensez qu’il est rare de voir des ronds-points de la voie publique aménagés par des entreprises privées, vous avez raison !

La zone de Jarry est une vitrine en la matière puisque c’est une première initiative dans l’Archipel. Le projet initial date de 2002 et s’inscrit dans une volonté de modernisation de Jarry. La Ville de Baie Mahault et ses partenaires : la Région, le Conseil Général, les fonds d’Etat et les chefs d’entreprises se sont unis dans un projet commun d’amélioration des conditions de circulation, de travail et de vie à Jarry (réfection des voies, assainissement, réseau de vidéoprotection…).

La Mairie et les chefs d’entreprises étant désireux de donner à Jarry une image de zone économique en plein essor (pas moins de 40 000 usagers / jour) gardant une dimension humaine et un visage accueillant.
La procédure d’appels d’offres qui a été lancée afin de réaliser ce projet fut très règlementée et les entreprises, dont les projets d’aménagement des ronds-points de Jarry ont été retenus, ont dû adhérer aux exigences très strictes établies par le cahier des charges : visibilité sur la voie publique, sécurité des voies de circulation…
Le Conseil Régional qui est propriétaire des ronds-points et maître d’œuvre en la matière a assuré la construction des quatre ronds -points principaux de Jarry à savoir : Fulton, Moudong, Nobel et Ferdinand Forest. Tandis que quatre projets d’aménagement ont été retenus pour l’aménagement de surface et l’entretien des quatre structures : HTS Orange, Carrefour, Matouba et Group Digital.
Ces entreprises privées participent ainsi activement à la volonté d’espaces verts et d’esthétique dans Jarry tandis qu’ils bénéficient d’un retour de notoriété par l’implantation de leur sigle publicitaire. Ceci s’appelle un partenariat gagnant / gagnant.
Propos recueillis par BK auprès de Régis Zébus, Directeur des interventions économiques et de développement local à la Mairie de Baie Mahault et responsable administratif de la Mairie annexe de Jarry et auprès de Jimmy Tannous, Directeur Commercial de Group Digital.