A jarry la Poste roule à l’électricité

Le vendredi 6 mai, La Poste de Guadeloupe a franchi une étape supplémentaire dans ses efforts tournés vers le développement durable.  Pour faire suite aux études lancées en 2004 lors d’un partenariat entre La Poste et le Centre d’Etudes et de Recherche de Véhicules Electriques et Hybrides  sur la conception de véhicules « nouvelle génération » équipés de batterie Lithium-Ion, ceux-ci ont été testés durant deux ans en conditions réelles de distribution de courrier, à Paris et Bordeaux. Le bilan très positif de l’opération a permis à La Poste de lancer, dès 2007, un appel d’offres pour la fourniture de 500 véhicules électriques. Aujourd’hui ce sont les Dom (Guadeloupe, Guyane, Réunion) qui accueillent enfin leur premier modèle  de quads électriques spécifiquement adaptés aux zones urbaines.Les clés du premier Véhicule Utilitaire Léger entièrement électrique, de la gamme Be Sun, ont été officiellement remises le 6 mai dernier, à Willy Sienzonit, en charge de la distribution du courrier sur les zones de Moudong et Jarry, en présence de Vincent Dauvier, Directeur du Centre Courrier de Baie-Mahault et Carré Entreprises de Jarry et de Kéty Valsaint du département Développement Responsable.

Ce quadricycle pourra transporter jusqu’à 150 kg de courrier et a une autonomie de 25-30 km en usage postal. Avec un temps de recharge de 4h pour un coût de 0.99cts euros aux 100 km (prix électricité Métropole), il est aussi tout à fait silencieux, ce qui représente un confort supplémentaire pour son utilisateur autant que pour son environnement. Enfin, dénué de levier de vitesse et de pédale d’embrayage, garantissant une conduite plus souple et aisée, ce type de véhicule convient parfaitement aux tournées en zone industrielle.
Après une période d’essai, La Poste de Guadeloupe espère acquérir des véhicules supplémentaires du même type afin d’élargir ce procédé pour ses tournées dans les différentes communes de l’île.