Jarry modernisation du PAG

Le Port Autonome de Guadeloupe s’est porté acquéreur d’un nouveau portique, identique aux deux précédents H1 et H2 de la société hollandaise Kalmar et arrivés en 2008.

Actuellement en fin de construction en Chine, le H3 devrait embarquer début juillet pour arriver sur le site de Jarry fin septembre 2010 où des travaux d’ancrage ont été effectués pour accueillir ce nouveau portique Overpanamax.

Le H3, qui trouvera sa place sur le quai à conteneurs de Jarry, dispose de caractéristiques impressionnantes : une portée totale de chariot de 83 mètres et une capacité de charges sous câbles maximale de 78 tonnes. L’achat de ce portique a été effectué en défiscalisation pour un montant de 10 millions d’euros.

Grâce à un développement exponentiel extraordinaire, Jarry a réussi à se hisser à la première place en tant que zone de développement économique la plus importante de la Caraïbe et troisième plus grande zone d’activités de France.

Jarry en quelques chiffres :

La zone industrielle et commerciale de Jarry et ses extensions, s’étalant sur 325 ha, est le poumon économique de la Guadeloupe avec près de 3000 entreprises, 15000 employés, 45 000 usagers par jour et 25 000 véhicules qui y circulent quotidiennement.

Le PAG représente, à lui seul, 95% des imports et exports de l’île; fort de ses 5 portiques et du plus grand hangar frigorifique de la Caraïbe, il peut se targuer d’être l’un des fers de lance des ports caribéens.

BK

Sources : Municipalité de Baie Mahault et Marc Gaullier, Directeur de l’exploitation des marchandises du PAG

Fermer le menu