Imprim’Vert, une marque qui œuvre pour l’environnement

« Imprimer c’est laisser une trace, une empreinte sur une surface…mais pas sur l’environnement ». Voilà le slogan repris par Imprim’Vert®, une marque professionnelle créée en 1998 par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat du Loir-et-Cher et du Centre. Aujourd’hui, le Pôle d’Innovation de l’Imprimerie en assure la gestion nationale. En moins de dix ans, la marque a réussi à se déployer sur le territoire national et même hors frontières (Benelux, Allemagne…).

L’obtention de la marque par les professionnels de l’imprimerie et des arts graphiques repose sur un cahier des charges définissant trois critères de base : l’élimination des déchets dangereux tels que fixateurs et révélateurs de plaques et de films usagés, boîtes d’encre vides, cartouches et toners, déchets liquides (encres, huiles, vernis, gommes…), emballages souillées (bidons et aérosols) ; la sécurisation de stockage des produits liquides dangereux (neufs et déchets) et la garantie de non utilisation de produits toxiques. Les entreprises concernées entrent aussi dans un processus de sensibilisation environnementale auprès de leur clientèle.

A Jarry, les imprimeurs se mettent au vert. Actuellement deux enseignes de la zone ont obtenu la marque Imprim’Vert®. Celles-ci affichaient déjà de longue date une volonté de diminuer l’impact de leur activité sur l’environnement.
Les gestes qui font du bien à la planète sont aussi ceux que nous pouvons tous faire au quotidien : l’impression recto/verso, l’utilisation des chutes de papier et l’achat de papier issus de forêts gérées durablement.