Fore fête ses 25 ans

Ce pilier de la zone industrielle de Jarry, fête son quart de siècle en avril prochain, avec maturité et sans une ride ! Plus que jamais, Fore revendique haut et fort sa devise : « Transformer les potentiels humains en ressources » Créé le 4 avril 1986, le centre, devenu une véritable institution en Guadeloupe, a conservé tout son dynamisme et sa fraîcheur.
Ayant, dans un premier temps, développé ses compétences dans les domaines de l’électricité du bâtiment, l’électricité industrielle, le froid et la climatisation; Fore a su rapidement s’ouvrir en se spécialisant dans  d’autres secteurs.

L’Agence Nationale pour l’Emploi est l’une des premières institutions à lui avoir accordé sa confiance et 25 ans plus tard, le Pôle Emploi prend la suite en faisant régulièrement appel à ses compétences. Dès les premiers pas de Fore, d’importantes entreprises, privées et publiques, font le pari de lui donner sa chance en lui confiant, la formation de leurs salariés. Ces premières pierres ont constitué des fondations solides à une structure dont la réputation n’a jamais failli.
1992 : Fore s’installe à Jarry, poumon économique du département et investi dans un centre moderne de plus de 700 m2. Dès l’origine, les fondateurs de l’enseigne, ont insufflé leur envie de bien faire et leur rigueur de gestion, pour rendre l’entreprise pérenne et devenir un acteur local reconnu et apprécié. Avec un encadrement volontaire, des équipes de formateurs toujours en quête de compétences nouvelles et une réactivité à la pointe des demandes du marché de la formation, Fore a su gravir les échelons et se positionner comme l’un des leaders en Guadeloupe.

Les labellisations successives (OPQF, Certification Iso 9001) qui ont récompensé le centre et lui ont conféré une réputation à toutes épreuves, sont aussi garantes de la qualité des prestations à destination des publics accueillis tels que les salariés, les demandeurs d’emploi ou les jeunes en alternance. Grâce aux compétences croissantes et renouvelées de ses équipes, Fore est à l’origine de plusieurs projets innovants : le premier chantier école en Guadeloupe (qui n’était autre que l’ANPE de Basse-Terre), l’accompagnement des jeunes ou de publics illettrés, la création de dispositifs novateurs tels que l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP), les Pôles d’orientation (APP) de Pointe à Pitre. C’est grâce à l’ensemble de ces actions que Fore, plateforme de formation incontournable à Jarry, a su démontrer ses réelles capacités, parvenir à la reconnaissance de son savoir-faire pédagogique et technique et ainsi nouer des partenariats solides avec les institutionnels et entreprises phares en Guadeloupe, Martinique et Saint-Martin.

Ses potentiels humains, logistiques et matériels, adaptés à leur environnement et aux besoins en perpétuelle évolution, ont permis de mettre en perspective ses valeurs clés : le pragmatisme, le goût de la performance, le sens du partenariat ainsi qu’un engagement sans faille pour le développement des ressources humaines. Le centre Fore a réussit, au travers des décennies, à faire face à toutes les fluctuations du marché au contexte économique et social difficile et rebondir sur les nouvelles règlementations en répondant aux nouveaux besoins émergeants. Parallèlement à son indéniable ascension, Fore, tout en veillant à rester compétitif, s’est hissé à la pointe en matière de qualité des prestations dispensées grâce à une démarche qualité initiée dès l’origine. La scission bénéfique opérée en 2000, a permis de clarifier ses services, envers ses clients, partenaires et fournisseurs ; mais aussi de redéfinir ses objectifs à moyen terme. Ainsi ont émergé : For’alternance et For’entreprise, ces deux nouvelles entités étant complémentaires à For’idn, créée pour répondre aux besoins des Iles du Nord.

Aujourd’hui Fore vole toujours de ses propres ailes et convole avec de nombreux partenaires. Parmi ses ambitions, Fore tend à développer des partenariats avec des centres de notoriété nationale tels que le Groupe CESI, IFOCOP, l’APAVE ou le CFPPA et ainsi proposer aux institutionnels des projets de formation appropriés à leurs besoins et centrés sur l’employabilité des stagiaires demandeurs d’emplois ou la performance des salariés d’entreprise.

Fermer le menu