Jarry : ça bouge au PAG !

Jarry : ça bouge au PAG !
Jarry_Pro

La fin de l’année 2010 fut positivement mouvementée pour le Port Autonome de Guadeloupe à Jarry :
Le 13 octobre 2010, à Kingston en Jamaïque, lors de l’Assemblée Générale de la Caribbean Shipping Association (fédération des ports, lignes, compagnies, et agents maritimes de la Caraïbe), le PAG s’est vu décerner le «1er prix pour la croissance et le développement ».


Ce prix vient saluer l’engagement du PAG qui, en dépit de la crise économique mondiale qui n’a pas épargné le monde maritime et portuaire, a su prendre les mesures efficaces pour poursuivre ses actions structurantes dans l’intérêt de l’économie locale.
Ce prix vient s’ajouter au palmarès des distinctions déjà obtenues précédemment :
– 2008 : prix du Meilleur Terminal Multi fonctions de la Caraïbe, décerné par le CSA
– 2009 : prix du Port le plus fiable de la Caraïbe également décerné par le CSA.

JARRY : ACTIVITES MARITIMES A LA HAUSSE
Une hausse du trafic de près de 4% fut constatée au Port Autonome en 2010  avec 3,13 MT contre 3 MT en 2009 et constitue un signal encourageant pour les projets en cours.
Ce chiffre illustre certes une reprise de l’activité portuaire en 2010, même si celle-ci reste timide et très loin du record de 3,6 MT en 2008.

DES TRAVAUX URGENTS SUR LA GARE MARITIME
La Gare Maritime de Bergevin rassemble le trafic lié au transport des passagers à destination et en provenance des îles proches. Ce sont près de 700 000 passagers qui transitent annuellement par celle-ci.
Après plusieurs années d’exploitation, la Gare Maritime nécessite une tranche de travaux complémentaires qui débuteront dès le premier semestre 2011 pour un coût de 500 000 euros: aménagement de l’aire de bagages, réalisation d’un auvent translucide, déplacement du filtre police, fusion des halls « arrivée» et « départ», réduction du bureau de police, installation d’une cloison amovible pour scinder le hall en 2 dans le cas d’un départ et d’une arrivée concomitants, prolongation de l’auvent Est, en vue de le doter d’un dispositif anti franchissement, opacification et recul de la barrière sortie hall arrivée pour empêcher les intrusions pendant les contrôles douaniers, marquage au sol et matérialisation d’une file d’attente.
Compte tenu du sous-dimensionnement des halls, le PAG a engagé l’étude de l’extension de la zone internationale de Jarry. Ce projet  consiste à construire en partie sud du bâtiment actuel une aile perpendiculaire d’environ 800 m2, dédiée exclusivement aux arrivées internationales.
L’étude et la construction de cette extension devraient s’échelonner sur 2 ans. Début des travaux 2012 pour un coût prévisionnel de 4,5M€.

UNE SIGNATURE REMARQUABLE
Le mardi 18 janvier, une convention de partenariat innovante fut signée entre EDF, le PAG Jarry et le Comité Régional des Pêches. Cette signature scelle la mise en œuvre d’un programme de développement durable : réaliser des récifs artificiels en Guadeloupe à base de pylônes électriques en béton recyclés.
Ce projet s’appuye sur les résultats très encourageants d’une expérience similaire menée à la Réunion depuis 2 ans.
Visant à l’amélioration du milieu marin, ce projet a un rôle écologique avéré tendant à remplacer un maillon de l’habitat sous marin en recréant une zone de transit alimentaire pour la faune sous marine grâce à des techniques de bouturage corallien devant mener, notamment, à l’amélioration des rendements de la pêche côtière mais avec également, des portées touristiques évidentes.