Les Voiles de l’Espoir : 10 ans d’aventures

Les Voiles de l’Espoir : 10 ans d’aventures
Jarry_Pro

Depuis 2001, tous les deux ans « les Voiles de l’Espoir » organise une semaine de voile pour des enfants en rémission de cancer. Chez nous, 2011 signe la deuxième participation de la Guadeloupe à ce dispositif. Déjà plus de 300 enfants de toute la France ont ainsi pu profiter de ces semaines d’évasion, de convivialité et d’aventure. Cette année, à l’occasion du 10ème anniversaire, c’est en Bretagne que se déroulera la manifestation, du 11 au 18 juin.


Les Voiles de l’Espoir permettent à des enfants ayant subi de longues périodes de stress et de confinement à l’hôpital de s’échapper temporairement et de profiter, en toute sécurité, d’une semaine de voile et d’activités à terre organisées tout spécialement pour eux. Pour son action en Guadeloupe et permettre à deux jeunes Guadeloupéens de participer à cette belle manifestation, La Table Ronde recherche des partenaires désireux de se joindre à cette 6è édition (Le budget prévisionnel de cette opération étant estimé à 26 500 €) contact : Frank BROCARD au 06 90 99 84 44, Jean Philippe MINARO au 06 90 56 87 66.

Lors de leur merveilleuse escapade les enfants auront l’occasion de s’ouvrir sur la mer, en découvrant notamment le milieu marin, la navigation à la Cité de la Voile Eric Tabarly et le Parc des Moussaillons sur Groix, la Citadelle Vauban et Belle- Ile, l’île de Houat par une chasse au trésor, le Golfe du Morbihan en bateaux, la faune et la flore de ce milieu unique, et en participant à des moments de détente au parc de jeux de l’Ecole nationale de voile à Quiberon.
L’organisation sanitaire qui entoure le projet pare à toute éventualité d’intervention urgente.
Le groupe d’enfants (80 à 100) sera encadré par une équipe de 250 accompagnateurs-bénévoles sur 40 bateaux de type First 36.7 ou Océanis 411.
Des médecins, des infirmières et des psychologues sont associés à l’organisation pour que la croisière se déroule dans les meilleures conditions. Plusieurs hôpitaux se situent à proximité des zones de déplacement des enfants et tous les accès sont équipés spécialement pour faciliter l’acheminent des participants.
www.lesvoilesdelespoir.com

LA TABLE RONDE FRANÇAISE : CARTE D’IDENTITE
La Table Ronde Française est à l’origine de l’association les Voiles de l’Espoir, reconnue d’intérêt général.
Depuis sa naissance en 1927 en Grande Bretagne et son arrivée en France en 1950, cette organisation n’a cessé de se développer. Elle compte aujourd’hui dans notre pays 4.300 membres réunis en 270 clubs en Métropole et dans nos départements et territoires d’Outre Mer. Association non politique et non confessionnelle, la Table Ronde rassemble des jeunes hommes de moins de 40 ans (les « Tablers ») issus d’origines sociales ou professionnelles diverses et soucieux de promouvoir par leur action, tant les valeurs morales, professionnelles que civiques en rapport avec leur temps. École d’humanisme, la Table Ronde souhaite favoriser l’entente, la compréhension et la paix internationale par l’amitié, la tolérance et la solidarité entre ses membres.
www.tablerondefrancaise.com