A Jarry, un geste économique et écologique

A Jarry, un geste économique et écologique
Jarry_Pro

L’enseigne Ink’Caraïbes est l’une des pionnières en la matière en Guadeloupe. La première boutique fut ouverte en octobre 2006 à Jarry . S’en sont suivies 6 autres point de ventes : Saint François, Basse-Terre, Pointe à Pitre et 3 magasins en Martinique.

De Douala à Jarry
Né au Cameroun, Frank Brocard, fondateur de la société Ink’Caraibes a décidé de développer cette activité aux Antilles après avoir participé au développement d’une chaine de centres de remplissage de cartouche en Métropole.

Aujourd’hui Ink’Caraibes, se présente comme un réseau de magasins de proximité proposant différents services dont le remplissage des cartouches d’encre pour imprimantes et la vente de toners. Cette politique de développement est guidée par la préoccupation d’offrir une qualité de service optimale à la clientèle dans chaque nouveau centre. L’enseigne dispose aussi d’un service spécialement dédié aux professionnels.

L’entreprise Ink’Caraïbes recharge en moyenne 35 000 cartouches jet d’encre par an sur l’ensemble de son réseau.
Ink’Caraibes a la volonté de se positionner comme une véritable alternative professionnelle aux produits des constructeurs. Cette volonté se manifeste par des produits dont la qualité respecte les meilleurs standards du marché à un prix compétitif.

Les garanties Ink’
Les cartouches jet d’encre sont rechargées et testées en boutique suivant un processus de régénération stricte et précis. Chaque magasin disposant de machines performantes et innovantes. 
Certaines cartouches jet d’encre, qui ne peuvent être rechargées (la régénération étant très compliquée), sont remplacées par des cartouches compatibles, qui fonctionnent comme les cartouches originales.
Les cartouches lasers sont régénérées de façon industrielle pour des raisons évidentes de qualité. En effet, celles-ci sont régénérées selon les normes qualité ISO 9001 et ISO 14001 et sont équivalentes en termes de qualité aux cartouches de la marque. Les cartouches remplies sont vendues avec leur page de test et sont garanties pendant 3 mois. Toute cartouche défectueuse est échangée.

Compatible, recyclée, remanufacturée, quelle différence ?

Recyclé et remanufacturé désignent le même produit : il s’agit de cartouche déjà utilisée qui est remise en état de fonctionnement.
Un produit compatible peut être neuf ou recyclé. Compatible étant le terme qui englobe tous les produits qui ne sont pas fabriqués par les constructeurs d’imprimantes.
Les cartouches laser Ink’Caraibes sont soit compatibles, soit recyclées. Dans les deux cas les normes de fabrication ISO 9001 et environnementale ISO 14001 sont respectées.
Si l’un de vos produits ne fonctionnent pas, il suffit de contacter l’un des centres Ink’ Caraibes et si le problème persiste, un échange standard gratuit est pratiqué.

Le geste Ecologique

La société Ink’Caraibes se démarque de ses concurrents par sa politique d’élimination des déchets : 100% des cartouches et des encres usagées sont régénérées ou retraitées. Chaque cartouche qui arrive en fin de vie ou qui est hors service, est stockée et récupérée par une société spécialisée dans le retraitement des déchets industriels (SARP Caraïbes en Guadeloupe et CITRADEL en Martinique). Il faut savoir qu’une cartouche d’encre met 450 ans pour se dégrader !
Dans le cas des cartouches laser, 65% sont régénérées ou retraitées : pour chaque cartouches laser achetée chez Ink’Caraibes, une cartouche vide du stock client est récupérée. Un Bordereau de Suivi des Déchets Industriels (BSDI) peut être fourni sur simple demande.

L’enseigne propose un nouveau service dans ses centres : le dépannage et la maintenance informatique.
Adopter le geste Ink’ fait du bien à notre porte-monnaie et à la planète.