Exercice d’évacuation de la Pointe Jarry à Baie-Mahault

Exercice d’évacuation de la Pointe Jarry à Baie-Mahault
Jarry_Pro

Le 5 juillet 2011, vers 9h00, un exercice d’évacuation de la Pointe de Jarry sera organisé par la Préfecture. Il s’agit de tester le dispositif de gestion de crise prévu dans le cadre du nouveau Plan Particulier d’Intervention (PPI) avant de le valider.

Qui participent à l’exercice ? La population et les entreprises comprises dans la zone PPI, c’est-à-dire les 2 zones A et B sur la carte ci dessous. Le reste de la population de Jarry non comprise dans la zone PPI ne participe pas à l’exercice et continue son activité habituelle.

Quand commence l’exercice ? Dès le déclenchement des 3 sirènes PPI (SARA, EDF, RUBIS), vers 9h00. Parallèlement, des SMS et des Fax seront envoyés à chaque entreprise.

Que fait-on, au déclenchement des sirènes ? En situation réelle, il est prévu un confinement suivi, le cas échéant, par une évacuation sur ordre du Préfet par message diffusé par les radios.
Par convention d’exercice, le 5 juillet, il est prévu que l’évacuation débute dès le déclenchement des sirènes (pas de phase de confinement). La population évacue à pied et se dirige vers les points de rassemblement (PR) les plus proches. Si vous êtes en zone A, vous vous dirigez vers les PR1, PR2 ou PR3. Si vous êtes en zone B, vous vous dirigez vers le PR4.

Pourquoi 2 zones A et B ?
La zone A correspond à une évacuation « terrestre », la zone B à une évacuation « maritime » (le transfert par bateau vers Bergevin ne sera pas joué). La délimitation des deux zones a été déterminée en prenant comme scénario un incident au niveau d’EDF Jarry-Nord, empêchant les personnes situées au sud de la zone d’évacuer par voie terrestre.

Où sont ces points de rassemblement ?
•  PR1 se trouve sur le parking des installations de Routes de Guadeloupe dans le prolongement du boulevard de la Pointe de Jarry, à côté du rond point.
•  PR2 se situe le long du boulevard M. de Houelbourg près du rond point sur le parking de l’enseigne Sébastiano et la  Pharmacie Le Marquisat.
•  PR3 se trouve le long de la rue de l’Industrie après le croisement avec la rue de la Chapelle
•  PR4 se trouve sur le port autonome de Guadeloupe (PAG) entre les quais 11 et 12.

Pourquoi ces points de rassemblement ? Ces points de rassemblement sont en dehors des zones de danger. Ils permettent aux forces de l’ordre et de secours de comptabiliser les évacués, les identifier et les orienter.

Quand finit l’exercice ? En fin de matinée, au déclenchement des sirènes annonçant la fin de l’exercice. Vous pourrez alors rejoindre à pied votre lieu de travail.

Plus d’infos :
Préfecture de la Guadeloupe
Tel : 05 90 99 39 47  –  fax  05 90 99 39 49
www.ppijarry.1s.fr
Mairie de Baie-Mahault : 05 90 26 59 60
www.baie-mahault.net/ville-baie-mahault